Rechercher
  • Jacinthe Paquette

Imaginez... Une vieille dame dans une librairie


Imaginez, par un matin froid et majestueusement ensoleillé de décembre, vous déambulez sur le trottoir en fredonnant « Vive le vent ». Mains dans les poches, le dos droit et les narines béantes, vous humez la fraicheur de l’air si consciemment que même votre snob-belle-sœur-prof-de-chakras ne trouverait rien à redire de votre zénitude. Quelques pas plus loin, vous entrez chez le libraire du quartier espérant dénicher LE livre qui honorera votre Noël.


Au revers d’une allée, une vieille dame trapue au visage austère est solidement plantée devant le rayon des livres de croissance personnelle. Zut, de sa prestance, elle prend toute la place. Inspirée de la grâce de Noël qui veut faire de vous une meilleure personne, vous vous excusez tout en politesse afin de vous frayer un chemin. Votre sourire est digne d’une duchesse de carnaval et vos yeux pétillent d’une gentillesse unique au temps des fêtes. Mais tel un iceberg, elle reste de glace. Soudainement, comme un ordre, elle vous tend promptement le livre L’Autruche spirituelle qui ne veut pas mettre sa tête dans le sable.


- Voilà pour vous, vous adorerez! dit-elle fermement.

Tout votre visage se déforme d’étonnement. Adieu la belle face de Noël.

- Allez, prenez, ce livre est pour vous! dit-elle plus strictement encore.

- Heu c’est gentil, heu je vais voir… heu je…

- Bon, ça y’est, ajoute la vieille exaspérée, une autre adepte de la synchronicité qui n’est même pas capable de reconnaitre quand un tel moment se pointe dans sa vie.

- Mais je ne connais pas l’auteure…

- Et puis après?

- Vous l’avez lu?

La dame éclate d’un rire gras

- Bien sûr que je l’ai lu! Écoutez-moi bien jeune dame. En matière de spiritualité nouvellâgeuse, je m’y connais! Nous vivons dans un monde où l’industrie de la spiritualité est bourrée de fast-food pour l’âme, de concepts parachutés et de lucratives manœuvres. C’est un véritable labyrinthe pour qui s’y cherche. Soyez bénie, moi, madame Yuma, je vous offre un grand raccourci! Voici enfin un livre unique honoré d’une écriture à la fois profonde et charmante, où sourires et sagesses vous attendent au revers de chaque page!


La vieille dame poursuit son discours comme si elle s’adressait au monde entier, pourtant il n’y a que vous, figée dans l’allée, les yeux exorbités et les oreilles dressées comme un chihuahua soumis à son maitre lors d’un concours canin.

- Enfin un livre qui vient briser de grands tabous pour remettre les lettres de noblesse spirituelle au monde ordinaire, poursuit-elle. Il était grand temps qu’un tel livre aboutisse! C’est un véritable voyage en soi à travers 15 histoires anecdotiques, sensibles et sympathiques. Des révélations riches d’enseignements qui lèvent le voile sur la contrée du plus puissant chemin spirituel qui soit : le quotidien de votre vie !

Hypnotisée par la scène, cette femme vous fascine. Mais d’où sort-elle? Tout vibre en vous alors qu’elle enchaîne pour vous libérer.

- Croyez-moi chère jeune dame, L’Autruche spirituelle décoiffera votre spiritualité afin de lui redonner sa touche naturelle, afin de la ramener sur le plancher des vaches… euh, des autruches! Elle éclate de nouveau de son rire gras.

- Heu ouais, ok, c’est tentant… mais vous ne semblez pas très objective…

- Absolument pas jeune dame! J’ai vu neiger et je sais humer l’air pur qui dicte le chemin. Ce livre est pour vous, je vous le garantis! J’irai jusqu’à vous dire d’aller à la boutique d’à côté vous acheter des pantoufles à têtes d’autruche pour ajouter à votre confort de lecture tellement vous aimerez. Vous me remercierez un jour, bonne journée!

La vieille dame vous abandonne sans convenance, s’enfonce dans sa vieille voiture bourgogne stationnée devant la vitrine et disparaît de votre vie. Vous quittez, chancelante, le livre de l’Autruche sous le bras.


Quelques jours plus tard, animée, habitée et propulsée par le livre de l’Autruche spirituelle, vous retournez à la librairie vous procurer quelques exemplaires de plus à offrir à Noël. Zut, la vieille dame n’est pas là, vous auriez aimé la remercier, qu’importe, vous rayonnez! Le soir venu, emballée, vous emballez chaque livre en y joignant une paire de pantoufles en peluche assorties d’une tête d’autruche. Un présent que vous offrirez notamment à votre snob-belle-sœur-prof-de-chakras. Pour une fois, vous la devancerez en matière de découverte spirituelle, quelle sensation savoureuse!


Pour toutes celles et ceux qui ne croiseront pas une madame Yuma dans une librairie quelconque, soyez sans crainte, sachez que L’Autruche spirituelle qui ne veut pas mettre sa tête dans le sable!, bien qu’elle prenne à peine son envol, courtise déjà de grands vents. Elle sait se faufiler par le moindre courant d’air et qui sait, elle optera peut-être, un jour ou l’autre, pour le duvet de votre cœur, soyez avisés !

102 vues

© 2017 Jacinthe Paquette

Sherbrooke, Québec, Canada

Site web réalisé par Chantal Grondin

Collaboration Christine Meunier

Jacinthe Paquette

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Clean Grey