Rechercher
  • Jacinthe Paquette

Imaginez, Micheline!


Micheline a 53 ans. Pas très grande, bien portante, toujours élégante, elle vit seule dans un appartement coquet qu’elle occupe, tout comme son emploi, depuis 29 ans ! Micheline est stable, très stable ! Elle est ce genre de femme à la bouille généreuse, au regard lumineux et à la voix qui porte un ricanement du cœur irrésistible.


La spiritualité est pour elle ce qu’est une baignade dans la mer pour un habitant du désert. Pas vraiment inné, étrange, épeurant un brin mais très attirant. Alors, elle y trempe les pieds de temps en temps, l’apprivoise doucement, en savoure la douceur sans pour autant savoir nager. À sa manière, elle vit l’océan.


En découvrant l’initiative du « Ensemble, autrement, à 20h20 », elle a senti l’appel de la mer. Une évidence pour elle, chaque soir, elle sera du rendez-vous, elle le savait, elle le voulait !


Elle prend très à cœur cet engagement si bien qu’une heure avant le « 20h20 », elle éteint son téléviseur et tire les rideaux de son modeste salon pour gagner en ambiance, pour renforcer sa bulle. Elle déplace son fauteuil au centre et installe devant une petite table basse. Elle fouille dans son placard, puis dans sa commode et finalement trouve dans un tiroir d’une vieille machine à coudre à pédale le petit carré de dentelle de son arrière-grand-mère. Elle le déploie sur son autel, y dépose une copie du texte du 20h20 et un verre d’eau sachant qu’à chaque rare fois où elle avait tenté de méditer, elle avait éprouvé une petite quinte de toux. Maintenant, il ne manque que la chandelle. Zut, la seule qu’elle a en est une de Noël ! Un peu désolée, elle décide de sacrifier le petit renne au nez rouge en effigie en grattant soigneusement la cire et en se disant qu’en temps ancien, jamais elle n’aurait pu sacrifier un agneau vivant. Elle rit !


À 20h10, elle met à jouer le canon de Pachelbel qu’elle affectionne depuis 29 ans, allume la chandelle, éteint toutes les lumières et se dépose dans son fauteuil. Elle est aussi prête que fébrile. « Respirer » se répète-t-elle comme un mantra, « respirer ! » Oui, Micheline prend cela à cœur, très à cœur, ça tombe bien, c’est justement une histoire de cœurs que cet « Ensemble, autrement » !


20h20 ! Micheline s’étire, prend le texte et le récite. À l’avant-dernière phrase, elle réalise qu’elle n’a pas mis la main sur le cœur. Alors elle recommence la lecture en ajustant le geste. Incertaine d’avoir bien saisi le sens, elle entreprend une troisième lecture à voix haute cette fois en se disant que c’est comme pour la recette de pudding aux chômeurs de sa mère qu’elle doit sans cesse réviser. Elle rit encore. Micheline se ressaisit, elle veut vraiment faire aussi bien que toutes ces personnes liées et synchronisées en cet instant divin. Elle ne se sent pas tout à fait à la hauteur et s’exclame en ricanant « désolée tout le monde, je ne suis pas habituée à ce genre de truc… » Pour prouver sa bonne foi, elle y va le tout pour le tout et ajoute sa deuxième main sur le cœur, même si ce n’est pas la consigne. Ça, c’est du Micheline ! Déterminée, elle se concentre sur sa respiration et imagine un jeu de lumières en son souffle. Une paix indescriptible envahit l’instant. Elle respire de plus en plus profondément, de plus en plus intensément si bien qu’elle craint que son foulard de soie ne colle à ses narines comme un rideau dans une balayeuse, elle rit encore ! Elle rit tellement à cette image qu’en quelques secondes elle est emportée par un fou rire incontrôlable. Deux petites gorgées d’eau, elle se calme, tente de revenir à sa respiration mais rien n’y fait. Elle rit aux éclats ! Au travers ses yeux embrouillés par cette extase, elle constate que le dix minutes est terminé. Elle rallume les lumières, souffle la bougie du défunt renne, replace son fauteuil en coin et range l’autel.


Détendue, radieuse et le sourire en coin, elle allume son téléviseur en se promettant que demain elle fera mieux.


Faire mieux ? Ben voyons Micheline ! C’était parfait, tout simplement parfait !


Et, si, dans le fin fond de nos cœurs réunis ce soir, vous entendez l’écho d’un ricanement lumineux, fort à parier que Micheline est là, en ce Je si bellement unique, en ce nous !


Jacinthe


Toutes les infos sur les rassemblements "Ensemble, autrement": https://www.autruchespirituelle.com/activites

66 vues

© 2017 Jacinthe Paquette

Sherbrooke, Québec, Canada

Site web réalisé par Chantal Grondin

Collaboration Christine Meunier

Jacinthe Paquette

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Clean Grey